Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courage citoyen

Réflexions sur l'actualité politico-économique

Blockchain et Jojijoba ?

Je loupe régulièrement les jeux télévisés, les émissions de Cyril Hanouna, et je suis incapable de citer une série à la mode…mais je m’intéresse à la blockchain et à Jojijoba ce qui, j’en conviens volontiers, est totalement marginal, voire pathologique…

Le 3° âge se fout des technologies nouvelles, qui seront à maturité dans 10 ans, et les jeunes générations se préoccupent souvent plus du bien vivre, que des contraintes potentielles qui pèsent sur leur avenir professionnel. Quant à ceux qui « balancent entre deux âges » comme disait Brassens… « c’est jaloux » diraient les vignerons gascons…

Pourtant la blockchain, c’est ce système qui permet de transférer une valeur, un contrat d’une personne à une autre, sans besoin de tiers de confiance, c’est à dire sans besoin d ‘une banque…ou d’un notaire. Vont-ils disparaître ?

Pourtant Jojijoba …tout proche de chez nous, à côté de Bordeaux, c’est une entreprise qui propose 1,2 millions d’offres d’emploi, et 700 000 CV. C’est, selon son PDG, « le seul acteur du Big Data à avoir un très haut niveau d‘expertise du marché de l’emploi ». On est loin du monopole public du marché de l’emploi…

Bon d’accord, tout cela est très technique et bien compliqué, mais la blockchain n’est qu’un protocole nouveau…comme TCP/IP l’était au début d’Internet, lequel a donné naissance à Google, Amazon ou Facebook…

Bon d’accord, Jojijoba ce n’est qu’une PME parmi d’autres, mais la puissance et la pertinence de ces algorithmes est telle qu’elle a déjà comme clients les villes de Bordeaux, Lens, Toulouse Métropole, la Région Aquitaine, Pôle emploi…et le Service des études du Ministère du Travail...

Bon d’accord c’est du lourd, et c’est pas vraiment une tuerie…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article