Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courage citoyen

Réflexions sur l'actualité politico-économique

Et vous,ça va mieux?

Ainsi notre Président, et tous ses ministres nous disent, depuis quelques jours, que cela va mieux. Les medias s’interrogent, l’extrême gauche et les frondeurs s’étouffent, le droite se gausse et les Français se désespèrent…Soit notre Président n’est au courant de rien, soit il se moque de nous…Dans les deux cas il ne fait pas son boulot…ce que pensent d ‘ailleurs, selon un denier sondage, 86% des Français.

Pourtant notre Président n’a pas tout à fait tort. La croissance est un peu meilleure que prévu et le déficit un peu inférieur à la prévision. La consommation comme l’investissement vont aussi mieux. Mais la critique est double :

- D’une part, car avec un pétrole bas diminuant le coût des importations d’énergie comme de nombreux produits à base de pétrole, un euro faible facilitant les exportations, et des taux d’intérêt quasi nuls, les résultats devraient être bien meilleurs.

- D’autre part, car le chômage a continué à augmenter, alors que le Président lui-même a dit que c’était l’indicateur principal, puisque c’est celui sur lequel il veut être jugé. En outre les Français sont plus intéressés par les indicateurs micro-économiques et locaux que par les statistiques nationales. Si une grosse PME de mon département est en difficulté, et que ma fille qui a Bac+3 ne trouve pas de boulot, je me moque des indicateurs macro-économiques et de la baisse du déficit….d’autant plus que j’ai bien compris que la dette de l’Etat continue d’augmenter... Donc si ça va mieux pour le Président, cela ne va pas mieux pour moi.

Et si je suis :

- Chauffeur de taxi, ne comprenant pas ce que veut le gouvernement avec Uber, car Macron est pour, et d’autres ministres contre !

- Agriculteur, ne comprenant pas quelle agriculture le gouvernement veut, celle de Cosse ou celle de Le Foll !

- Ecologiste ne comprenant pas si le gouvernement est pour l’aéroport de Notre Dame des Landes, et pour l’arrêt de la centrale de Fessenheim …ou contre !

- Entrepreneur individuel, soumis au RSI, par exemple artisan du bâtiment, qui embaucherait bien un apprenti…mais il n’a pas le droit de monter à l’échelle !

- Maire, qui doit faire face aux baisses de dotations de l’Etat, lequel dans le même temps, accroît les normes coûteuses !

Et bien, moi aussi, je ne trouve pas que cela va mieux.

Pourtant il va falloir s’y habituer car ce thème a des chances d’être le futur slogan de la campagne présidentielle de François Hollande. En 2012 « le changement c’est maintenant » et en 2017 « ça va mieux, c’est évident »...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article